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- La copie est une tâche fréquemment utilisée à l’école primaire. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux apports de la copie sur la copie en elle-même ainsi que sur l’orthographe. Dès lors, la présente étude a pour objectif d’évaluer l’impact de deux interventions en copie sur les processus de copie et sur les performances orthographiques d’enfants de 1re primaire. L’intervention a nécessité la participation de 77 enfants tout-venant de 1re primaire répartis dans trois groupes (un groupe expérimental de copie complexité, un groupe expérimental de copie syllabique et un groupe contrôle). Une intervention en complexité a permis de travailler la copie de mots tout en attirant l’attention des enfants sur les difficultés orthographiques. Une intervention syllabique a ciblé la copie de mots en décomposant les diverses syllabes du mot en différentes couleurs. Une intervention en attention a stimulé l’attention, la mémorisation et la concentration des élèves du groupe contrôle. La copie fut évaluée via une tâche de copie de mots et l’orthographe grâce à une tâche de dictée de mots. Au total, sept variables ont été analysées : l’orthographe en copie, la qualité de l’écriture, le nombre de levers de regard, la vitesse d’écriture, le nombre de pauses, les stratégies de copie et l’orthographe en dictée. Les principaux résultats démontrent que les deux interventions en copie ont permis aux enfants d’améliorer leur performance en orthographe à la tache de copie ainsi que de diminuer le nombre de levers de regard. Ces deux interventions ont également permis de modifier les stratégies de copie utilisées par les enfants. Finalement, contrairement aux données de la littérature, les enfants n’ont pas été en mesure de transférer l’orthographe des mots copiés à la tâche de dictée de mots.