No Thumbnail Available
Stratégie ciblage et positionnement de la spin-off BIOCSOL sur le marché émergent des biopesticides en UE.
Files
Caulier_19950700_2021.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 2.32 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Le marché investigué dans ce travail de fin d’études est celui des produits de protection des plantes (PPPs). Ce marché est sensible à de nombreux facteurs macro-économiques sur lesquels les entreprises n’ont pas ou peu de prise. Ce travail a pour objectif d’établir les bases d’une stratégie de ciblage et positionnement d'une jeune spin-off de l’UCLouvain sur le marché émergent des biopesticides dans l’Union Européenne. L’étude menée propose une segmentation du marché des PPPs qui a permis d’identifier plusieurs segments porteurs. L’étude de l’attractivité de ces segments, de la compétitivité et des avantages concurrentiels du produit de la spin-off a confirmé l’opportunité d’adopter un ciblage concentré. La stratégie marketing à développer doit privilégier une logique d’adaptation, de différenciation et de création de valeur aux yeux des agriculteurs pour justifier les prix pratiqués sur chaque segment.