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Dans quelle mesure les réseaux sociaux influencent-ils les décisions des consommateurs en matière de choix de destinations touristiques ?
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- Ce travail de fin d’études porte sur l’influence des réseaux sociaux dans le processus de décision touristique des consommateurs. Il a pour objectif de comprendre comment ces plateformes modifient leurs comportements dans le choix d’une destination de voyage. La première partie de ce travail, la revue de littérature, se penche sur le comportement des touristes consommateurs, sur l’impact des réseaux sociaux dans le secteur touristique et sur le marketing d’influence dans ce domaine. À l’issue de cette première partie, nous formulons notre question de recherche : « Dans quelle mesure les réseaux sociaux influencent-ils les décisions des consommateurs en matière de choix de destinations touristiques ? », ainsi que plusieurs sous-questions de recherche. La deuxième partie de ce travail a permis de tester les hypothèses formulées grâce à une étude quantitative. La collecte de données a été effectuée grâce à un questionnaire en ligne, qui a recueilli 146 réponses valides. Les données ont ensuite été analysées en utilisant le logiciel statistique SPSS. Les résultats mettent en évidence le rôle croissant des réseaux sociaux comme leviers d’inspiration touristique mais également comme déclencheurs d’envies de voyage. Par ailleurs, l’influence des réseaux sociaux varie selon le profil des consommateurs, notamment en fonction de l’âge ou du niveau de suivi des influenceurs voyage.