No Thumbnail Available

Les oublié⸳e⸳s de l'éducation à la sexualité : un enjeu féministe ? Analyse intersectionnelle de l'EVRAS, à partir des actions et représentations d'une Fédération de Planning Familial en Belgique francophone

(2020)

Files

LinarddeGuertechin_74861600_2021.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 941.72 KB

LinarddeGuertechin_74861600_2021_Annexes.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 881.38 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’objet de ce mémoire-stage porte sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) telle que conçue et dispensée par des travailleuses du secteur du Planning Familial en Belgique francophone. Après avoir analysé les trajectoires féministes et les positionnements des différentes conceptrices de l’EVRAS, force est de constater que les rapports sociaux de race risquent de demeurer un impensé de l’éducation à la sexualité. Or, son intégration est cruciale dans le contexte de diversité culturelle de la société. Plus loin, l’analyse de ce rapport social révèle comment l’éducation à la sexualité peut faire violence et reconduire une forme de domination sur le groupe racialisé des « arabo-musulman⸳e⸳s ». Finalement, une EVRAS intersectionnelle est rendue possible par la création d’alliances entre féministes majoritaires et minoritaires.