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Une musique politique : comparaison de la cour des archiducs Albert et Isabelle avec celle d’Henri IV et de Marie de Médicis

(2020)

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Ce travail porte sur la place et le rôle de la musique à la cour des archiducs Albert et Isabelle et à celle de Henri IV et de Marie de Médicis, à travers la comparaison de ces deux espaces. Pour cette étude, nous utiliserons des sources variées telles que des sources iconographiques, des extraits musicaux et des partitions pour analyser le style et le thème des musiques et des sources narratives qui traitent de plusieurs événements politiques. L’analyse de ces documents montre que la musique était présente dans ces deux cours dans de nombreux domaines auxquels nous nous sommes intéressés : les divertissements, les cérémonies politiques, l’armée et la peinture. Bien que le rôle premier de la musique soit de divertir, elle contribuait également à glorifier le dirigeant par la mise en scène de ce dernier lors des bals et par sa mise en évidence dans les ballets qui contenaient un message politique. En plus de transmettre la joie, la musique servait aussi à rendre somptueuses et spectaculaires les cérémonies et les festivités des villes auxquelles la personne au pouvoir assistait. Enfin, la présence de musique dans les peintures allégoriques représentant les dirigeants participait à diffuser un message politique qui exaltait leur pouvoir et leur gouvernance.