No Thumbnail Available

La régénération urbaine d'une zone commerciale de périphérie - Le Grand But à Lomme

(2022)

Files

LEROUX_0119-17-00_2022.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 32.59 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Apparues à partir des années 70, les zones commerciales ont profité du développement des infrastructures routières pour finalement se généraliser à l’ensemble des périphéries des villes de toute taille. Bousculées par l’évolution des pratiques commerciales en faveur des modèles digitaux, ainsi que par l’évolution des comportements de la société tournés vers des schémas de proximité, elles doivent aujourd’hui s’adapter pour conserver leur attractivité sur le long terme. Rattrapées pour la plupart par l’urbanisation, elles sont confrontées à des problèmes d’intégration urbaine qui leur offrent des opportunités de densification et de diversification programmatique. Si on réfléchit à des manières de les «habiter » autrement, la quantité des espaces disponibles pourrait contribuer à limiter l’étalement urbain et à l’artificialisation des sols. La régénération urbaine des zones commerciales sera, tôt ou tard, un phénomène inévitable, et souhaitable, pour des raisons écologiques et sociales. Les acteurs économiques eux-mêmes admettent qu’ils doivent adapter leurs actifs pour plus de résilience, de création de valeur et d’attractivité des sites. En prenant comme site d’étude la zone commerciale du Grand But à Lomme, le travail s’articule autour de la question suivante : « Comment intégrer une zone commerciale de périphérie dans un environnement urbain durable ? ». L’objectif de ce travail consiste donc à imaginer des nouvelles conditions optimales pour effectuer la transition d’un modèle monofonctionnel brut à un modèle plus souple, pouvant accueillir une diversité d’autres programmes et d’activités. Il s’agira notamment d’y interroger la place de l’automobile, d’intégrer la zone commerciale de manière cohérente dans son environnement local et territorial, et de proposer un projet de densification et de diversification programmatique.