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L’influence des priorités de valeurs et de la similarité perçue des priorités de valeurs entre pairs, chez les élèves âgés de 8 à 12 ans, sur le sentiment d’appartenance à l’école et le bien-être perçu à l’école en termes de satisfaction scolaire

(2024)

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Les valeurs humaines personnelles représentent des objectifs motivationnels qui restent relativement stables à travers les situations et au fil du temps (Rokeache, 1973 ; Schwartz, 1992). Le principe théorique affirmant que les valeurs se forment durant l’adolescence (Erikson, 1968) a entraîné une rareté des recherches sur les valeurs des enfants plus jeunes (Döring et al., 2016). Or, les valeurs exercent un rôle essentiel dans tout contexte éducatif (Döring, 2010). Notre étude examine l’influence des priorités de valeurs et de la similarité perçue des priorités de valeurs entre pairs, sur le sentiment d’appartenance à l’école et le bien-être perçu à l’école (en termes de satisfaction scolaire). Pour ce faire, nous avons mené une étude quantitative. Précisément, nous avons réalisé une enquête par questionnaire auprès de 156 élèves âgés de huit à douze ans et scolarisés en 3e, 4e, 5e et 6e années primaires. Nos résultats n’ont pas permis de mettre en évidence que les priorités accordées aux valeurs de focalisation sociale humaine de transcendance de soi (universalisme et bienveillance) et de conservation (conformité, tradition et sécurité), sont liés positivement au sentiment d’appartenance à l’école. En outre, les priorités accordées aux valeurs de croissance humaine sans anxiété sont corrélées positivement au niveau de bien-être perçu à l’école en termes de satisfaction scolaire uniquement lorsque la valeur de réussite n’est pas incluse de ce groupement de valeurs. Pour terminer, nos résultats ont permis de mettre en évidence que la similarité perçue de priorité de valeurs, soi-pairs, à une influence positive non seulement sur le sentiment d’appartenance à l’école, mais également sur le bien-être perçu à l’école (en termes de satisfaction scolaire).