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En quoi la réinsertion du détenu est-elle liée à une formation en prison?

(2016)

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Est-il possible d’étudier en milieu carcéral ? Peut-on vraiment considérer l’univers pénitentiaire comme un lieu de formation? Dans une société où l’on condamne plus rapidement qu’on ne pardonne, envisage-t-on vraiment une vie après l’incarcération ? A l’instar des plus jeunes se destinant aux études, les détenus ont aujourd’hui plus que jamais accès à toute une palette de formations et de cours durant la détention avec un objectif bien précis : trouver un travail et par là sa place dans la société. Pour les prisonniers, il reste néanmoins compliqué de faire valoir, à l’extérieur, la formation reçue en prison. Le but de l’incarcération est de prendre conscience de ses erreurs et de tout faire pour être prêt à affronter le monde extérieur. Quelle place donne-t-on à la formation et à l’enseignement en prison ? Sommes-nous réellement capables de mesurer l’impact et l’importance de l’apprentissage lors de la réinsertion ? Par la réalisation d’entretiens au sein du monde carcéral, nous avons tenté de mettre en évidence que la formation en prison représente une importante phase dans le processus de réinsertion à condition de respecter certaines choses. Il est indispensable que les détenus aient conscience de l’objectif de leur apprentissage. De cette manière, ils pourront développer leur motivation et s’investir davantage dans leur formation. D’autre part, cela leur permettra à terme de se constituer une image positive d’eux-mêmes. Ces éléments offriront alors au détenu la possibilité d’entrevoir une perspective d’avenir. Il pourra en outre faire germer différents projets à mettre en place une fois dehors. L’objectif étant de faire partie de la société qui l’accueille. Reste à savoir si cette mise en place s’est réalisée ?