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Analyse de la militarisation dans le cinéma d’animation japonais: Cas d’application dans les films de Katsuhiro Otomo et Hayao Miyazaki

(2021)

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Le Japon est le seul pays à posséder une armée illégale selon sa constitution. En effet, L’Article neuf lui interdit de posséder une armée. Pourtant, le pays continue à subir une militarisation croissante et le débat autour de l’Article neuf a récemment refait surface. Ce travail use des théories portant sur les relations internationales et la pop culture pour analyser la représentation de la militarisation dans le cinéma d’animation japonais. Les films analysés sont tous parus entre 1981 et 2013 et proviennent de deux réalisateurs : Hayao Miyazaki et Katsuhiro Otomo. À l’aide des théories de la pop culture et de contextualisation des films, ce travail montre que la représentation de la militarisation dans le Japon s’est améliorée au cours du temps. L’imagerie négative des années 80 diminue au cours des années 2000 pour amener une représentation de la militarisation qui reste critique, mais plus clémente que par le passé. De ce fait, l’analyse de la pop culture permet de montrer une évolution complexe de la société japonaise. Une évolution qui précède les récents débats sur l’Article neuf du Japon