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Évaluation du programme anti-harcèlement KiVa: Étude de l’effet de l’empathie sur la relation entre le programme KiVa et les comportements de harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles
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- La littérature actuelle met en évidence l’efficacité de l’empathie au sein des programmes d’intervention contre le harcèlement scolaire (Garandeau et al., 2022). Ce mémoire a pour but d’analyser le rôle joué par l’empathie ressentie pour une victime au sein d’un programme spécifique luttant contre le harcèlement en Belgique : le programme KiVa. Plus particulièrement, ce travail analyse en profondeur l’impact qu’aurait l’empathie au sein de la relation entre KiVa et les comportements de harcèlement. Pour ce faire, la présente recherche s’est axée sur les réponses auto-rapportées d’un questionnaire que les élèves de sept à douze ans inscrits dans 23 écoles primaires francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont rempli à plusieurs reprises. Nous avons ensuite réalisé une analyse de médiation basée sur les données des échelles d’empathie ressentie et de harcèlement. Les résultats ont indiqué que l’empathie ressentie pour une victime ne joue pas le rôle de médiateur entre le programme KiVa et le harcèlement. Cependant, ils ont révélé que l’empathie a bien un impact crucial sur la baisse du harcèlement. Cette recherche ne démontre tout de même pas l’efficacité de KiVa sur la baisse du harcèlement, et le programme ne semble pas avoir une quelconque influence sur le niveau d’empathie ressentie pour la victime. Même si ces résultats sont contraires à la littérature concernant l’efficacité prouvée de l’implémentation de KiVa pour réduire le harcèlement à l’étranger (Kärnä et al., 2011), notre étude a contribué à l’investigation et à la compréhension de la dynamique de KiVa en Belgique. Elle ouvre la voie à d’autres recherches, qui permettront d’éclairer et de comprendre plus en profondeur l’impact de ce programme.