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Le sentiment d’auto-efficacité créative en mathématiques prédit-il le potentiel créatif mathématique des apprenants en prenant en compte leur âge, leur sexe, leurs aptitudes scolaires en mathématiques, leur type de pédagogie et leur sentiment d’auto-efficacité mathématique ? Étude menée auprès d’élèves de l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
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- La créativité représente une compétence essentielle dans le monde dans lequel nous vivons, notamment au vu des évolutions rapides et constantes de notre société. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la créativité apparait désormais dans les nouveaux programmes scolaires et relève d’une compétence à développer avec les élèves et notamment dans le domaine mathématique. Parallèlement à cela, développer l'auto- efficacité créative de l’élève peut favoriser son autonomie dans les apprentissages, son engagement et sa motivation, ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes complexes, qui sont des compétences essentielles dans la vie quotidienne (Heutte, 2011). Ce mémoire a donc pour ambition d’apporter quelques précisions sur ce sujet pour des apprenants du primaire en Belgique francophone. En effet, nous avons pris connaissance de plusieurs études qui ont démontré l’influence du sentiment d’efficacité personnelle sur les aptitudes des individus. Nous souhaitons donc analyser cet effet dans le domaine de la créativité en mathématiques chez de jeunes élèves. À cet effet, nous avons réalisé une étude quantitative au moyen d’un questionnaire à destination des apprenants du primaire de la Fédération Wallonie- Bruxelles. L’objectif principal de ce travail était d’analyser la prédiction du sentiment d’auto-efficacité créative en mathématiques sur le potentiel créatif mathématique des apprenants à savoir, la pensée divergente, la pensée convergente et l’originalité dans les domaines numérique et géométrique. Les analyses de régression qui ont été réalisées à partir des données obtenues ne nous indiquent pas une prédiction significative du sentiment d’auto-efficacité créative en mathématiques sur les différents indicateurs du potentiel créatif mathématique. Ces résultats sont directement liés aux nombreuses limites identifiées dans ce travail. De plus, les conclusions de l’étude pourraient permettre d’engendrer d’autres études plus précises et plus longues sur le sujet et d’ainsi affirmer que le sentiment d’auto-efficacité créative en mathématiques prédit positivement le potentiel créatif mathématiques des apprenants du primaire.