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Recourir à une grille d'analyse critériée en vue d'analyser les dispositifs qui répondent aux critères STEAM (sciences, technologies, ingénierie, art et mathématique)
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Delcomminette_94252100_2024.pdf
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- Ce mémoire s’intéresse à l’enseignement des STEAM (sciences, technologies, ingénierie, art et mathématiques) qui peut s’avérer utile dans le nouveau référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles intitulé FMTTN (formation manuelle, technique, technologique et numérique) . Une recherche-action a été menée en vue de créer une grille d’analyse critériée afin d’évaluer si l’activité respecte les caractéristiques d’une activité STEAM. Selon Gamboa et al. (2021) les STEAM se caractérisent par la résolution de problèmes complexes en utilisant plusieurs disciplines de l’acronyme. La discipline FMTTN est propice à l’interdisciplinarité également, car elle mélange des savoirs, savoir-faire et compétences des disciplines concernées par les STEAM. La demande de personnels qualifiés ne fait qu’augmenter et le monde n’arrête pas d’évoluer au point de vue technologique, il est nécessaire de développer des compétences STEAM chez les plus jeunes afin de les préparer à leur vie future. De plus, les STEAM sont également utilisés afin de résoudre des problèmes sociétaux comme réduire l’inégalité des genres dans les métiers techniques (UNESCO, 2021) mais aussi dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (undp.org). Il apparait que cet enseignement reste complexe car une définition claire et unanime n’est pas définie. Ce mémoire constitue un début de réflexion sur l’enseignement des STEAM et de l’utilité d’acquérir ses différentes compétences pour la vie future. Il propose également une grille d’analyse qui ne demande qu’à être testée et améliorée dans l’avenir.