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- Le présent mémoire s’inscrit dans le cadre d’un master en Sciences de l’éducation au sein de l’Université Catholique de Louvain. La pénurie d’enseignants est une réalité qui ne touche pas uniquement la Belgique mais va bien au-delà de nos frontières puisqu’elle est présente dans de nombreux pays d’Europe (Delvaux et al., 2013; Michel et al., 2013). À cette fin, un des points du Pacte pour un Enseignement d’excellence cherche à revaloriser la profession d’enseignant par diverses réformes (FWB, 2024). Ce mémoire ambitionne de comprendre la résilience des enseignants novices du premier degré de l’enseignement secondaire à partir d’une étude qualitative et d’une recherche phénoménologique. Pour les besoins de cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de onze enseignants répartis en trois profils tels que novices, expérimentés et ayant quitté prématurément le métier d’enseignant et ce aux fins de comprendre l’évolution de la résilience au travers des compatibilités entre l’enseignant et son environnement (Deschênes, 2019). Les résultats de cette étude ont démontré que la résilience d’un enseignant est un phénomène dynamique (Sheridan et al., 2022) qui évolue tout au long de sa carrière en fonction de ses valeurs, de sa rétention vis-à-vis de son établissement et des échanges qu’il effectue avec les acteurs qu’il côtoie.