No Thumbnail Available

La vielle Solheid comme point de départ d'un tour d'horizon des musiques traditionnelles populaires en Wallonie, du XVIIIe siècle au XXIe siècle

(2021)

Files

Suain_2279-17-00_2021.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 2.87 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce travail tente de faire un tour d’horizon des musiques populaires traditionnelles en Wallonie en étant centré sur les Ardennes belges. Il commence de façon large avec une histoire générale de la vielle à roue. Il ressert le point de vue sur la vielle Solheid, vielle à roue qui daterait du XVIIIème siècle conservée au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. En partant de cette vielle à roue mystérieuse, j’ai essayé de mettre en évidence ce qui fait la musique populaire traditionnelle, mais aussi toutes les embuches que l’on peut rencontrer pour tenter de la définir. L’exposé continue par le passage en revue et le commentaire des différentes initiatives et rassemblements autour du renouveau folk du XXème siècle, d’abord aux Etats-Unis, en France et puis en Belgique. Pour terminer par une mise en évidence de ce qui se fait aujourd’hui, en laissant une large place à la parole des artistes qui font les beaux jours de ces musiques encore actuellement. This work attempts to provide an overview of traditional popular music in Wallonia by focusing on the Belgian Ardennes. It begins broadly with a general history of the hurdy-gurdy. It provides a closer view of the Solheid hurdy-gurdy, a hurdy-gurdy dating from the 18th century kept at the Musée des Instruments de Musique in Brussels. Starting from this mysterious hurdy-gurdy, I tried to highlight what makes traditional popular music, but also all the pitfalls that one can encounter in trying to define it. The presentation continues with a review and commentary on the various initiatives and gatherings around the 20th century folk revival, first in the United States, in France and then in Belgium. To finish by highlighting what is being done today, leaving plenty of room for the words of the artists who are still making this music flourish today.