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Le regard d’un homme sur les activités cultuelles des femmes au début du Principat : l’œuvre d’Ovide

(2017)

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Ce mémoire traite du regard qu’Ovide, poète sous Auguste, a pu avoir sur les femmes exécutant des gestes cultuels. Pour cela, toute l’œuvre du poéte a été étudiée et comparée à d’autres auteurs antiques évoquant les mêmes sujets. Elaine Fantham qui avait brièvement exploré le sujet du rôle cultuel des femmes avait conclu qu’Ovide ne pouvait pas être considéré comme une source. Néanmoins, ce travail montrera les nuances à apporter à cette conclusion. Tout d’abord, l’auteur évoque tous les types de femmes quel que soit leurs statuts et leurs âges. En outre, il est une source à la fois pour le culte public dans ses Fastes, mais aussi pour le culte privé dans ses œuvres d’exil. Il donne donc une image officielle, mais aussi privée mettant en avant l’importance de la bona fama dans la vie des femmes. Les femmes ayant une fonction cultuelle ne sont pas considérées comme de simples exécutantes mais comme possesseuses d’une véritable connaissance que l’auteur fait transparaitre à travers son oeuvre. Par ailleurs, toutes ces femmes entretiennent des connections liées aux cultes, aux calendriers ou à la transmission d’un savoir.