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Intervention en dénomination rapide chez des enfants de première primaire : l’apport d’un travail du voisinage phonologique dans une tâche de dénomination rapide d’images sur la précision en lecture

(2022)

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L’apprentissage de la lecture est un enjeu majeur de notre société et la recherche scientifique pour guider les pratiques des enseignants est en constante évolution. La conscience phonologique (CP) et la dénomination rapide d’images (RAN) sont des prédicteurs établis des performances en lecture. Cette étude d’intervention a pour but d’investiguer la relation entre la lecture, la conscience phonologique et la dénomination rapide d’images et d’établir l’apport du voisinage phonologique avec cette dernière. Quatre-vingt-quinze enfants francophones de première primaire de trois écoles de Namur ont été répartis en quatre groupes afin de recevoir une intervention en CP, RAN, RAN voisins ou contrôle. Deux sessions de trente minutes par semaine se sont déroulées pendant huit semaines. Les groupes ont été comparés sur plusieurs mesures expérimentales menées avant et après l’intervention (CP, RAN, lecture, orthographe). Les résultats ont mis en évidence un effet spécifique de l’entrainement de la CP sur la CP mais n’ont pas montré d’effet spécifique de l’entrainement du RAN sur les performances en RAN. De plus, les résultats ne révèlent pas d’effet de transfert sur la lecture. En revanche, les résultats ont montré un effet significatif du voisinage phonologique en RAN objets répétés. Par ailleurs, les résultats démontrent qu’un entrainement en RAN voisins permet d’améliorer significativement les performances en dénomination rapide d’objets répétés et voisins par rapport à un entrainement contrôle. Cependant, ce constat n’est pas effectif par rapport à un entrainement en RAN ou en CP. Ces éléments apportent de nouvelles perspectives pour les futures recherches incluant le voisinage phonologique et les rééducations des troubles du langage écrit.