No Thumbnail Available

Les compétences à dominante cognitive des élèves primo-arrivants en Belgique francophone : comprendre les interactions entre certains facteurs cognitifs et émotionnels.

(2018)

Files

Zentar_93371500_Bouchibet_88701500_2018.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 2.8 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Abstract Central to their learning and holistic development, the cognitive competencies of newcomer students impact their school results in French-speaking Belgium. This study investigates the cognitive and emotional dimensions, and the possible links between them, that control the execution of their cognitive competencies in a school context. In a comparative study based on Roegiers (2017) theoretical framework, the analysis of “QCM” responses of 461young students (211 newcomers and 250 natives) showed significant difference, in favor of the natives, regarding all cognitive profiles studied. However, the results detect significate differences vis-à-vis some emotional dimensions (some in favor of the natives, and some in favor of the newcomers), but no differences regarding the rest of the factors. On the other hand, the interpretation analysis of the research proves that some emotional profiles are linked to some cognitive factors, which can impact the way the newcomer students execute the cognitive competencies. Therefore, teachers can mobilize different tools to improve their emotional and cognitive weaknesses. Résumé Au cœur de leur apprentissage et de leur développement holistique, les compétences cognitives des élèves primo- arrivants ont un impact sur leurs résultats scolaires en Belgique francophone. Cette étude analyse les dimensions cognitives et émotionnelles, et les liens possibles entre elles, qui contrôlent l'exécution de leurs compétences cognitives dans un contexte scolaire. Dans une étude comparative basée sur le cadre théorique de Roegiers (2017), l'analyse des réponses QCM de 461 jeunes étudiants (211 primo-arrivants et 250 autochtones) a montré une différence significative en faveur des non-primo-arrivants, concernant l'ensemble des profils cognitifs étudiés. Cependant, les résultats détectent des différences significatives vis-à-vis de certaines dimensions émotionnelles (certaines en faveur des autochtones, d'autres en faveur des primo-arrivants), mais aucune différence n’a été distinguée par rapport au reste des facteurs. D'autre part, l'analyse interprétative de la recherche prouve que certains profils émotionnels sont liés à certains facteurs cognitifs, ce qui peut impacter la façon dont les nouveaux étudiants exécutent les compétences cognitives. Par conséquent, les enseignants peuvent mobiliser différents outils pour améliorer leurs faiblesses émotionnelles et cognitives.