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Le réseau de soutien social au service de la promotion de l’activité physique à l’UCLouvain : le point de vue des étudiantes

(2022)

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Contenu : la diminution du niveau d’activité physique (AP) de la population étudiante est une problématique nécessitant une approche globale en promotion de la santé via une étude de terrain. Selon la littérature, les femmes sont davantage concernées que les hommes par le faible niveau d’AP, plus sensibles à l’influence et au support social pour pratiquer l’AP. Sur base de ces constats, ce travail a investigué sur le territoire de l’UCLouvain Louvain-la-Neuve auprès des acteurs de la promotion de l’AP et des étudiantes provenant des collectifs de l’animation étudiante, un milieu enclin au faible niveau d’AP. Méthodes : l’analyse qualitative a été privilégiée pour ce mémoire en menant plusieurs types d’entretiens en deux temps. Premièrement, pour comprendre l’offre et la vision de la promotion de l’AP à l’UCLouvain via des entretiens semi-directifs avec des acteurs de la promotion de l’AP, des chercheurs spécialisés dans le support social pour l’AP (SSPA) et des kots-à-projets sportifs. Deuxièmement, pour comprendre la réalité sociale, culturelle et environnementale des étudiantes via un focus group constitué de sept étudiantes en master engagées dans un collectif, anciennement sportives dont l’AP sportive a drastiquement diminué à l’université et vivant en kot la semaine. Les entretiens constituent le matériel pour l’analyse thématique des données. Résultats : au niveau du milieu de vie des étudiantes, la diminution de l’AP des membres des collectifs étudiants s’explique de deux façons : 1) le groupe d’appartenance peut exercer une pression sociale à privilégier les activités du collectif et/ou 2) les étudiantes ont un sentiment de culpabilité à pratiquer une séance d’AP sportive concurrente à une activité prévue par le collectif. Au niveau de la promotion de l’AP à l’UCLouvain, l’essentiel des décisions et de la vision globale sont menées par le service des sports tandis que la promotion de l’AP par l’institut de promotion de santé de l’université est peu développée. En conclusion : pour amorcer un changement, une réflexion sur les normes en jeu dans les collectifs par les collectifs est nécessaire. De plus, un approfondissement des directives de la promotion de la santé peut amener à de nouvelles pistes d’action.