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Analyse coûts-bénéfices de la Cellule d’appui à la petite forêt privée

(2023)

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Le soutien à la gestion des petites forêts privées en Wallonie est à l’heure actuelle peu répandu. La question de son utilité publique se pose : est-il dans l’intérêt de la société wallonne, en général, d’aider les petits propriétaires forestiers privés à gérer leur bien ou alors cette aide ne profiterait-elle qu’à ses bénéficiaires directs ? Dans le but de répondre à cette question, nous avons réalisé l’analyse coûts-bénéfices (ACB) de la Cellule d’appui à la petite forêt privée (CAPFP) sur une année d’exercice : l’année 2022. Pour cela, une enquête immersive dans le quotidien de ses employés a été effectuée pendant le mois de septembre 2022. Cette enquête, a permis l’observation des agendas des employés temps plein ainsi que leur soumission à un questionnaire sur l’impact de leurs interventions sur la gestion durable des forêts. Les montants des ventes de bois, des travaux de reboisement, ainsi que des divers autres travaux (élagages, dégagements, etc.) et les montants des primes allouées dans le cadre des activités de la CAPFP ont été récoltés et catégorisés de « bénéfices marchands ». La valeur économique des bénéfices non-marchands permis par l’action de la CAPFP a été calculée à l’aide de l’outil en ligne NVE (Nature Value Explorer). A partir d’une valeur obtenue par cet outil, les bénéfices non-marchands ont été calculés par un taux d’escompte de 2 % sur une période de rotation de feuillus (12 ans) en prenant pour divers postulats une amélioration de 5, 10 ou 20 % de la valeur non-marchande des forêts accompagnées par la CAPFP. Les résultats finaux des ACB font état de TRI (taux de rendement interne) de 283 % (+ 5 % de la valeur de NVE), 342 % (+ 10 %), 459 % (+ 20 %), 556 % (+ 10 % de la valeur de Raquez et Dendoncker, 2013). De tels TRI sont la preuve du sous-dimensionnement de la CAPFP. Pour répondre à la demande, 7 CAPFP supplémentaires (soit 28 ETP) seraient nécessaires. En conclusion, l’action de la CAPFP sur les petites forêts privées est plus qu’avantageux pour la société wallonne de façon générale. De plus, la CAPFP, en promulguant, une pluralité d’approches de gestions sylvicoles, travaille à la diversité et à la résilience de la forêt wallonne face au changement climatique. Son sous-dimensionnement apparaît, au travers de cette étude, comme une évidence c’est pourquoi il conviendrait d’étendre sa possibilité d’action.