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La mort et les états post-mortem dans le christianisme et le bouddhisme tibétain

(2022)

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Dans ce mémoire de fin de master en sciences des religions, j’étudie de manière comparée la mort, ainsi que les états post-mortem, dans le bouddhisme tibétain et le christianisme. J’explore notamment la manière dont la perspective de la mort et des états post-mortem influence le comportement des croyants, l’impact qu’ont ces perspectives de mort sur leur vie. En premier lieu, les figures de Jésus et de Bouddha ainsi que leur propre mort sont explorées. Puis sont étudiées les perspectives triples chrétiennes du paradis, les enfers, le purgatoire ainsi que le comportement chrétien (la morale, les composantes de la foi, les vertus), le principe de résurrection et l’accompagnement des morts, tout en exploitant les ressources théologiques du Nouveau Testament. Du côté du bouddhisme, un retour est effectué sur les notions fondamentales (karma, samsara, nirvana, souffrance, notion de Soi …) pour se pencher sur la perspective de la mort et des états intermédiaire dans le bouddhisme tibétain, notamment l’importance de la vie comme outil permettant de préparer la mort. De part leur importance dans le bouddhisme tibétain, les états intermédiaires appelés bardo sont également approfondis. Le fil conducteur de ce travail est la posture selon laquelle la mort est d’une grande importance dans le bouddhisme tibétain, ce qui a une forte influence sur la manière dont les bouddhistes vont et doivent mener leur existence, en comparaison et sur base de ressources théologiques, à un rapport moins fort chez les chrétiens et une importance moindre au cours de la vie.