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Évaluation du niveau d’aide de différents indices afin de rééduquer l’héminégligence au travers d’un jeu sérieux

(2017)

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L’accident vasculaire cérébral touche environ 15 millions de personnes dans le monde et entraînent de nombreuses séquelles neurologiques causant des déficits au niveau des fonctions motrices et/ou cognitives. Parmi ces déficits, l’héminégligence est souvent combinée à une hémiparésie du membre supérieur. Ces patients nécessitent une prise en charge précoce et intensive. Le jeu sérieux ROBiGAME a été créé afin de permettre une rééducation motrice (hémiparésie du membre supérieur) et une rééducation cognitive (héminégligence) post-AVC simultanées. Son intérêt est de fournir les niveaux d’aide et des difficultés les plus adéquats au patient lors de sa rééducation afin qu’elle soit optimale. Différents indices peuvent être présentés au patient héminégligent afin de l’aider à orienter son attention vers la cible. Le but de cette étude est de déterminer quels sont les indices qui aident le plus ou le moins le patient dans l’exploration de l’espace afin d’adapter au mieux l’aide fournie par ROBiGAME au degré d’héminégligence du patient. Cette étude nous a permis de mettre en évidence que lorsque les indices étaient présentés en même temps que la cible, ils aidaient plus les patients que lorsque la cible était présentée sans indice. Les six indices visuels aidaient plus les patients que l’indice auditif. Il semblerait que dans un environnement hétérogène, un indice visuel non ciblé, de taille importante, de couleur saillante et/ou dynamique présenterait les meilleures caractéristiques pour être le plus visible pour un patient héminégligent. En continuité à cette étude, l’influence du nombre de distracteurs pourrait être étudiée. Et un nouvel indice haptique pourrait être analysé plus en détails.