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Dans quelle mesure la satisfaction/la préférence d’un style d’enseignement est-elle influencée par le mode régulateur d’un élève ?
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Closset_57382000_Krichel_51432000_2023.pdf
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- Dans un contexte scolaire où la motivation des élèves est au centre des préoccupations des enseignants, bon nombre d’entre eux se sentent démunis face à la diminution conséquente de cette motivation (Gurtner et al., 2006). Nous nous sommes demandé sur quels aspects et dans quelle mesure les enseignants pouvaient jouer un rôle. Nos recherches nous ont amenés à considérer le mode régulateur des élèves. Nous sommes donc partis de l’étude de Pierro et al. (2009) qui investigue le lien entre le mode régulateur des élèves et la satisfaction pour un climat de classe induit par un style d’enseignement orienté vers le contrôle ou l’autonomie. En outre, nous avons également questionné les élèves quant à leur préférence pour un style d’enseignement orienté vers le contrôle ou l’autonomie, de manière analogue à l’étude de Benjamin & Flynn (2006). Le but de cette deuxième partie était d’investiguer si le fait de questionner les élèves sur la satisfaction ou la préférence entrainait une différence dans les résultats. Ensuite, nous avons décidé d’ajouter un aspect supplémentaire à ce qui avait déjà été proposé dans la littérature en mesurant à nouveau la préférence mais avec un style d’enseignement spécifique (socratique, didactique et facilitateur). Pour ce faire, nous avons interrogé 400 élèves via un questionnaire en ligne sur Qualtrics. Une fois les données récoltées, nous avons utilisé des filtres afin d’obtenir un échantillon le plus pertinent possible. Au terme de ce mémoire, nous avons pu répondre en partie à notre question de recherche. Premièrement, nous avons obtenu un lien négatif entre le mode régulateur évaluation et la satisfaction pour un climat favorisant l’autonomie. En outre, nous avons trouvé un lien positif entre le mode régulateur locomotion et la préférence pour un style favorisant l’autonomie. Enfin, nous avons trouvé également un lien positif (négatif) entre le mode régulateur locomotion et la préférence pour un style socratique (didactique). Gardons à l’esprit que ces résultats doivent être pris avec une certaine réserve au vu des alphas de Cronbach inférieurs au seuil de fiabilité. Des recherches futures pourraient confirmer ces liens en menant des études avec des échelles retravaillées.