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Quel storytelling pour promouvoir le commerce équitable : Le cas de Fairtrade Belgique

(2017)

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L’objectif de ce mémoire est de mettre en avant le type de storytelling pour promouvoir le commerce équitable. Nous nous pencherons, d’ailleurs, sur le cas de Fairtrade Belgique. Pour atteindre cet objectif, nous avons effectué une revue de la littérature qui nous a permis de rappeler l’importance de la marque et des concepts « Identité de marque » et « personnalité de la marque ». En effet, nous constatons que la relation consommateur-marques est de plus en plus forte. C’est pourquoi une bonne communication est nécessaire afin de véhiculer cette identité et personnalité de marque vers le consommateur. Le storytelling est une réponse à ce besoin de communication de la marque. Il va permettre de toucher le cœur, l’esprit et l’âme du consommateur, grâce à un schéma narratif. Nous évoquerons, également, le marketing social et constaterons qu’il n’est pas très différent du marketing purement commercial. Afin de répondre à notre question de recherche qui « quel type de storytelling pour promouvoir le commerce équitable ? », nous avons étudié le cas de Fairtrade. Sur base de la stratégie marketing de Fairtrade, quatre storytelling ont été élaborés mettant en avant deux styles communicationnels différents : affectif et rationnel ainsi que deux types de motivation différents : la compassion et l’héroïsme. Une étude quantitative a été réalisée afin de permettre de vérifier différentes hypothèses quant au style communicationnel, au type de motivation, à la crédibilité, à l’attitude envers l’histoire et envers la marque ainsi que la confiance et l’intention d’achat. Nous avons constaté, malheureusement, que cette étude ne nous a pas permis de tirer des conclusions significatives quant au type de storytelling pour promouvoir le commerce équitable