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Connaissances théoriques et pratiques de l’arrêt cardiaque extra-hospitalier et de sa prise en charge immédiate chez les élèves de sixième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Impact de la formation « Minipop » à court et moyen terme.
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- Introduction : L’arrêt cardiaque extra-hospitalier affecte 350.000 Européens dont 10.000 Belges chaque année. Les gestes qui sauvent sont simples, et pourtant, seuls 20% des victimes bénéficient d’une réanimation cardio-pulmonaire ou RCP par un témoin. Après 4 minutes sans oxygénation, les séquelles peuvent être grave pour le cerveau. Le délai moyen d’arrivée des secours est de 7 minutes. Cela explique partiellement pourquoi moins d’une victime sur dix survit à un arrêt cardiaque. Si toute la population est formée aux gestes de la RCP, cela permettrait de multiplier d’un facteur deux le taux de survie après un arrêt cardiaque. Il est donc important d’apprendre ces gestes qui sauvent. L’école est le lieu idéal pour former toute la population belge. L’objectif de la revue de littérature est de démontrer que l’arrêt cardiaque extra-hospitalier est un réel problème de santé publique et qu’il est impératif d’agir. L’objectif de l’étude est de tester la faisabilité d’une telle formation sur des élèves de sixième primaire de deux écoles à Bruxelles. Méthode : Une étude quantitative transversale descriptive a été réalisée entre le 23/01/2018 et le 26/04/2018. Au moyen d’un questionnaire, nous avons évalué leurs connaissances théoriques à trois temps différents et au moyen d’un exercice sur une Minipop, nous avons testé leurs aptitudes physiques et leur capacité à réagir face à l’arrêt cardiaque. Ces questionnaires ont ensuite été filtrés de manière à ne garder que ceux remplis par les élèves présents à chaque temps de l’étude (n=164). Les données ont ensuite été traitées avec le logiciel statistique « SPSS ». Le seuil de signification des analyses statistiques a été fixé à 0,05. Résultats : Les score globaux du questionnaire sont respectivement de 58.2% [16.28] à T0, 91.78% [8.63] à T1 et de 86.4% [11.9] à T2. Le score moyen au test pratique est de 81.77% [12.08]. Deux compétences sur les cinq d’un bon massage cardiaque ont obtenu un score supérieur à 90% ; les trois autres obtiennent entre 54.79% et 78.76%. Les élèves estiment être « d’accord » avec le fait d’intégrer une formation aux gestes de réanimation à l’école et trouvent cela nécessaire. Conclusion : La formation théorique a été bénéfique pour les élèves et les résultats s’en font ressentir avec une moyenne globale de 86.4%. Il en va de même pour le test pratique de la chaine de survie avec un score de 81.77% mais le massage cardiaque n’est pas acquis aux normes des recommandations de l’ERC. Dès lors, la sixième primaire est une bonne année pour commencer la formation « Minipop » mais n’est pas la plus judicieuse pour axer la pratique sur le massage cardiaque, malgré les effets positifs que la formation ait apportés aux élèves.