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Comparaison entre deux méthodes phoniques d'apprentissage de la lecture. Impact sur les performances des enfants et leur motivation.

(2019)

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Apprendre à lire est une compétence indispensable à acquérir tant pour la réussite scolaire, sociale que professionnelle. Plusieurs méthodes existent afin de développer cette compétence. A travers ce mémoire, deux méthodes phoniques utilisant un support mnésique visuel sont comparées. L’une d’entre elles est travaillée à partir de la méthode des Alphas, plus ludique et affective que l’autre méthode n’ayant pas cet aspect. Cette recherche vise à compléter les résultats d’autres recherches menées précédemment dans le but d’y préciser les analyses grâce à un échantillon plus élevé. Elle a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un support ludique et affectif pour l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes. De plus, la motivation envers la lecture est également mesurée chez les enfants de troisième maternelle. Cinquante-neuf enfants ont participé à cette recherche. Ceux-ci étaient répartis en trois groupes : « Support affectif », « Support mnésique » et « Concentration ». Les deux premiers groupes ont bénéficié de douze séances d’apprentissage succinctes de la lecture. Quant au troisième groupe, celui-ci a profité de jeux d’entrainement à la concentration et à l’attention, sans lien avec la lecture. Les résultats montrent une progression dans l’ensemble des groupes pour l’apprentissage de la lecture. Cependant, il n’y a pas de différence marquante entre les groupes « Support affectif » et « Support mnésique » suite aux interventions. Seule la tâche de production des correspondances graphèmes-phonèmes s’est démarquée de par ses résultats pour le groupe « Support affectif ». En ce qui concerne la motivation envers la lecture, celle-ci n’a pas montré une différence de progression selon les groupes. Ces conclusions mettent en avant l’intérêt d’utiliser un support mnésique chez les enfants de troisième maternelle afin d’améliorer leurs performances futures en lecture. Des recherches ultérieures pourraient permettre d’identifier d’autres supports mnésiques facilitant l’apprentissage de la lecture.