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Revue systématique : Effets des thérapies assistées par les chevaux chez l’enfant atteint de Paralysie Cérébrale selon le modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé

(2020)

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Contexte : Les enfants atteints de paralysie cérébrale (CP) peuvent présenter des déficiences dans les différents domaines de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). Différentes interventions sont utilisées afin de limiter ces déficiences dont les thérapies assistées par les chevaux (TAC). Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’évaluer les effets des TAC dans les domaines de la CIF chez les enfants CP par rapport à d’autres traitements. Méthode : Les recherches ont été menées sur les bases de recherche Pubmed et Scopus selon les recommandations PRISMA avec une équation de recherche déterminée avec la méthode PICO(S). La qualité méthodologique des études incluses a été évaluée selon leur type avec l’échelle PEDro, Downs and Black et PRISMA. Résultats : Selon les 18 études incluses, le domaine le plus impacté par les TAC est celui des activités et de la participation avec les catégories relatives à l’équilibre, suivie de la fonction motrice globale puis les paramètres de marche et les Activités de la Vie Journalière. De plus, les effets observés dans ce domaine lors de l’utilisation des TAC sont globalement supérieurs à ceux des thérapies comparées. Conclusion : Les TAC, seules ou associées à un autre traitement sont donc à conseiller afin d’améliorer l’équilibre et la fonction motrice globale (station assise, debout, marcher, courir et sauter) des enfants CP.