No Thumbnail Available

Styles cognitifs attentionnels en arithmétique

(2020)

Files

Indaburu_40281500_2020.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.39 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Dans le domaine de la cognition numérique, des études se sont intéressées aux facteurs pouvant influencer les performances arithmétiques chez l’humain. Ceux-ci sont nombreux et encore loin d’être tous étudiés actuellement. La présente étude s’intéresse au lien susceptible d’exister entre la résolution de problèmes arithmétiques et les styles cognitifs attentionnels. Van Calster et al. (2018) ont montré que les individus se distinguaient par leurs capacités de contrôle attentionnel pour des stimuli internes (tels que les pensées, la mémoire) et les stimuli externes (les informations sensorielles, présentes dans l’environnement). De précédentes recherches ont étudié les interactions entre des phénomènes appartenant à l’attention visuo-spatiale et la résolution de problèmes arithmétiques, mais aucune étude à ce jour ne s’est encore intéressée au lien entre résolution de problèmes arithmétiques et styles cognitifs attentionnels. Pour ce faire, l’expérience de ce mémoire consiste à résoudre des multiplications de trois types (faits arithmétiques, calculs simples et calculs complexes) et les performances sont étudiées en analysant les latences de réponse et le nombre d’erreurs dans la résolution de ces problèmes arithmétiques. Cette étude étant une étude exploratoire, nous émettions des hypothèses relativement ouvertes sur le sens des interactions. L’analyse des latences de réponse révèle que les individus du groupe ayant de moins bonnes capacités de contrôle pour les stimuli internes sont plus rapides que ceux ayant de bonnes capacités de contrôle pour ces stimuli. L’analyse du nombre d’erreurs montre que les individus du groupe ayant de moins bonnes capacités de contrôle pour les stimuli externes commettent moins d’erreurs que ceux ayant de bonnes capacités de contrôle pour ces stimuli. Ces premières tendances ne permettent pas de tirer des conclusions claires sur la manière dont interagissent résolution de problèmes arithmétiques et styles cognitifs attentionnels mais ouvrent des pistes pour de futures recherches.