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Développement d’un jeu sérieux en réalité virtuelle pour améliorer la motricité des patients Parkinson
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- Objectif : La maladie de Parkinson entraine des troubles de la marche pouvant être majorés lors de situations de la vie courante. Dès lors, intégrer un contexte écologique en rééducation s’impose. L’objectif a été de créer un jeu sérieux en réalité virtuelle travaillant la marche, basé sur des exercices kinésithérapiques classiques, et utilisant des indiçages car peu de jeux sérieux pour Parkinson le proposait. Méthode : La méthode agile a été employée pour créer le jeu, sur le programme Unity. Un travail collaboratif entre professionnels et étudiants a été réalisé. Suite à l’élaboration d’un 1er prototype, l’avis de kinésithérapeutes a été sollicité afin de l’améliorer en un 2e prototype. L’équipement comprend un casque, deux manettes et deux traceurs connectés aux stations de base. Résultats et discussion : Le jeu a été conçu afin de faire circuler le patient dans un supermarché virtuel, et à lui faire réaliser 2 types d’exercices de marche. 100% des kinésithérapeutes ont trouvé ces exercices pertinents. 92,3% ont émis l’importance de pouvoir collecter des données quantitatives du déplacement. Tandis que, 46% ont conseillé d’améliorer l’aspect écologique du jeu sérieux. A l’avenir, il serait intéressant de permettre au kinésithérapeute d’adapter les paramètres des exercices selon les besoins du patient. Enfin, afin de connaitre l’efficacité de notre jeu, il sera nécessaire de le faire tester par les kinésithérapeutes, par les sujets sains et par les patients Parkinson.