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« Investigation des composantes d’imagerie mentale visuelle et des compétences arithmétiques de quatre enfants : une analyse à la lumière de leur profil spatial »

(2021)

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Le raisonnement spatial est indispensable à la vie quotidienne dès le plus jeune âge, notamment au niveau scolaire. A l’heure actuelle, la relation positive entre les habiletés spatiales et le domaine des mathématiques est démontrée par de nombreuses études (Mix & Cheng, 2012), y compris les études se focalisant sur les compétences arithmétiques (par exemple Cornu et al., 2017 ; Yang et al., 2021 ; Zhang & Lin, 2015). Néanmoins, la nature de cette relation est encore débattue. L’imagerie mentale visuelle pourrait jouer un rôle majeur dans les compétences arithmétiques via la visualisation des opérations sur un « tableau mental » (Hawes & Ansari, 2020). Cependant, le lien entre l’imagerie mentale visuelle et les compétences arithmétiques est actuellement peu documenté (Bates et al., 2021). Ce mémoire a pour but d’investiguer les différents processus d’imagerie mentale visuelle et les compétences arithmétiques de quatre enfants, à la lumière de leurs habiletés spatiales. Les résultats obtenus sont en accord avec la littérature en montrant de moins bons résultats en arithmétique chez les enfants possédant de moindres performances spatiales. Au niveau de l’imagerie mentale visuelle, les résultats sont assez dispersés mais mettent tout de même en évidence des capacités d’imagerie mentale différentes selon les habiletés spatiales (visuo-spatiales et visuo-constructives) des enfants. Ce champ de recherche mérite d’être plus amplement étudié afin de pouvoir à l’avenir proposer une prise en charge adaptée aux enfants présentant des difficultés spatiales et, par conséquent, des difficultés en mathématique, notamment dans les cas de dyspraxie (visuospatiale ou visuo-constructive).