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Le bien-être des enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles après la crise de la pandémie de la COVID- 19

(2024)

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Contenu: Ce mémoire explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être mental et émotionnel des enfants de primaire dans la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). La fermeture des écoles, les mesures sanitaires strictes et l'isolement social ont perturbé la routine scolaire et affecté le bien-être des élèves. L'étude vise à comprendre comment ces changements ont influencé le bien-être des enfants et à identifier les vulnérabilités spécifiques apparues ou exacerbées par la pandémie. Méthodes: La recherche s'appuie sur des données recueillies dans 9 des 11 écoles primaires de la FWB, sélectionnées lors d'une étude initiale en 2021. La population étudiée comprend des enfants de la 1ère à la 6ème primaire ainsi que le personnel scolaire. Les instruments de collecte de données incluent des questionnaires sur l'anxiété et la dépression, des entretiens avec le personnel scolaire, et des observations directes. Les données sont analysées pour évaluer la prévalence des troubles anxieux et dépressifs et pour identifier les facteurs de vulnérabilité. Résultats: Les résultats montrent une persistance des troubles anxieux et dépressifs chez une proportion significative des enfants, trois ans après le début de la pandémie. Les enfants ayant un faible soutien familial ou issus de milieux socio-économiques défavorisés sont particulièrement vulnérables. Le personnel scolaire a signalé une augmentation des comportements problématiques et une détérioration générale du bien-être des élèves. Les données suggèrent que les mesures sanitaires et l'isolement social ont eu des effets durables sur la santé mentale des enfants. Commentaires: Les résultats soulignent l'importance de stratégies d'intervention ciblées pour soutenir le bien-être des enfants de primaire. Il est crucial de développer des programmes de soutien psychologique dans les écoles et de renforcer les réseaux de soutien familial et communautaire. Une approche intégrative prenant en compte les différentes dimensions du bien-être (physique, mental, social, économique, environnemental et spirituel) est nécessaire pour atténuer les effets négatifs de la pandémie.