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Développement d'un questionnaire sur l'hypersensibilité chez les enfants de 5 à 10 ans

(2024)

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Les psychologues reçoivent de plus en plus de patients s'interrogeant sur leur sensibilité. Ces derniers souhaitent mieux se comprendre et trouver des outils afin de mieux gérer leurs émotions (Clobert, 2021). L’hypersensibilité est caractérisée par un traitement cognitif des informations plus profond, une surstimulation, une forte réactivité émotionnelle, une empathie élevée et une conscience des stimuli subtils (Aron, 2013). Elle comprend 3 facettes, la sensibilité émotionnelle, sensorielle et esthétique (Smolewska et al., 2006). Certaines croyances répandues lient l'hypersensibilité à des aspects tels que le haut potentiel intellectuel (hpi) et le genre. Pourtant, aucun questionnaire sur l’hypersensibilité s’adressant aux enfants n’a été validé en français. Les recherches entreprises autour des croyances sont peu nombreuses et principalement réalisées auprès de participants adultes (Trå et al., 2023 ; Valpied, 2018). Ainsi, l’objectif de ce mémoire est de valider l’échelle de sensibilité pour enfant (Grégoire & Clobert, 2021) s’adressant aux enfants de 5 à 10 ans. Sur base de cette échelle, les différentes croyances énoncées pourront être explorées. Les résultats mettent en évidence de bonnes qualités psychométriques de l’outil. La structure factorielle obtenue en trois facteurs (sensibilité sensorielle, sensibilité émotionnelle et sensibilité esthétique) est similaire aux études précédentes (Konrad & Herzberg, 2019 ; Smolewska et al., 2006). Les diverses observations réalisées montrent que les enfants hpi sont plus hypersensibles que les enfants tout-venant que ce soit en sensibilité sensorielle, émotionnelle et esthétique. Au niveau du genre, les analyses mettent en avant une sensibilité plus élevée chez les filles, quel que soit le domaine (sensibilité sensorielle, sensibilité émotionnelle et sensibilité esthétique). Lors de recherches futures, il sera essentiel d’établir des normes pour cet outil, afin de fournir aux psychologues une base pour étudier et évaluer la sensibilité de l'enfant. L'étude de la relation hypersensibilité et hpi devra être poursuivie dans les études futures car la littérature n’est pas encore assez développée sur ce sujet et les études sont trop peu nombreuses.