No Thumbnail Available

Intégration de l’apprentissage par étapes dans les ressources d’un cours d’introduction à la programmation

(2024)

Files

Demblon_15361800_2024.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 441.48 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Dans un monde où l'informatique est de plus en plus présente et où le besoin d'informaticiens se fait de plus en plus sentir, l'enseignement de l'informatique se fait de plus en plus tôt. La recherche dans la didactique prend de la vitesse également. Une nouvelle méthode pédagogique se basant sur l'apprentissage par étape et les exemples résolus a été montrée efficace pour aider les étudiants en difficulté. Ce mémoire est sur l'intégration de cette méthode dans le cours d'introduction à l'informatique de l'UCLouvain. Pour ce faire, j'ai dû déterminer quels sont les objectifs à poursuivre et quelles sont les contraintes que je vais devoir respecter. J'ai ensuite modifié toutes les ressources et documents du cours afin d'accomplir mes objectifs en respectant les contraintes. Les résultats montrent que cela a aidé les tuteurs dans leur enseignement et les étudiants dans leur compréhension des concepts, particulièrement lors des séances de travaux pratiques. Ils montrent aussi que cela n'est pas suffisant pour que l'entièreté des tuteurs et des étudiants comprennent et utilisent ces étapes. Ce mémoire est la première intégration dans l'entièreté d'un cours. Les résultats pourront aider les professeurs à intégrer l'apprentissage par étape dans leur cours et ouvrent la porte pour de futures recherches sur le sujet.