No Thumbnail Available

La relation politico-administrative entre le Premier Ministre et le SPF Chancellerie. Sous-titre : Rôle et processus de désignation du président du SPF.

(2020)

Files

CUMPS_55131800_2020.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.61 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Peu d’études ont été réalisées sur les services du Premier Ministre et encore moins sur les relations entretenues entre le Premier Ministre et son administration. La dernière étude décrivant ces services, date de juillet 1990. Depuis lors, plus aucune étude n’a été fournie, or avec la réforme Copernic (2000), le SPF Chancellerie du Premier Ministre a subi des changements significatifs dans ses missions et sa structure interne. De plus, cette réforme a institué une différence quant à la fonction de président du comité de direction de la Chancellerie et ses homologues dans les autres Services Publics Fédéraux (SPF). C’est pourquoi, le choix du sujet du présent mémoire porte sur le SPF Chancellerie et son président. Dès lors, la question de recherche est la suivante : « Pourquoi lors de la réforme Copernic a-t-on décidé que le président de la Chancellerie a un mandat différent de celui des présidents des autres SPF ? ». Les raisons de cette spécificité sont développées dans ce mémoire.