No Thumbnail Available
Etude du lien entre les startups et les entreprises de conseil-Analyse exploratoire du marché belge
Files
LEBRUN_50081600_2022.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 2.21 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- En se basant sur le constat qu’énormément de startups échouent, ce mémoire a eu pour objectif d’essayer de minimiser les facteurs menant à ces échecs. Pour ce faire, nous avons étudié le lien actuel avec les entreprises de conseil sur le marché belge en suivant cette question de recherche ; « Comment les cabinets de conseil peuvent s’adapter de manière à favoriser la collaboration avec des startups sur le marché belge ? » Pour analyser ce sujet de manière complète, nous avons réalisé une étude de la littérature sur les sujets suivants : startups-industrie du conseil-collaboration startups/conseil. Cette étude nous a alors permis de développer une grille d’analyse mettant en lumière les différents apports que pourraient avoir des missions de conseil sur les facteurs d’échec des startups. En outre, ce mémoire a aussi été alimenté par une étude qualitative réalisée via des interviews auprès de consultants travaillant avec des startups sur le marché belge. Sur base de cette analyse empirique nous avons formulé plusieurs recommandations basées sur les 6 axes d’amélioration identifiés ; le marketing des cabinets de conseil, la relation de confiance, la compréhension du client, l’équation économique, l’écosystème startup et la qualité du consultant. Le tableau synthétisant tous nos conseils, rédigé à destination des cabinets de conseil, constitue un outil précieux pour aider ceux-ci à adopter une position plus propice à une collaboration avec des startups. Notre travail a finalement comme ambition d’apporter une vision nouvelle sur le sujet du startup consulting de manière à aider les entreprises de conseil à se rapprocher des startups mais aussi, d’ouvrir la discussion et de permettre des recherches futures sur le sujet.