No Thumbnail Available

Comment comprendre une traversée radicale des classes sociales. La méritocratie en question.

(2021)

Files

HALIN_7348-17-00_2021.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.17 MB

HALIN_7348-17-00_2021_annexe1.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 837.71 KB

HALIN_7348-17-00_2021_annexe2.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 23.25 KB

HALIN_7348-17-00_2021_annexe3.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 250.88 KB

HALIN_7348-17-00_2021_annexe4.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 353.25 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Le travail se base sur la théorie de reproduction sociale de Bourdieu et Passeron pour envisager son opposé: la non-reproduction sociale. La théorie de la non-reproduction n'a, à ce jour, pas été formalisée, c'est pourquoi le cadre théorique se base sur le dispositionnalisme de Lahire, la socialisation de Darmon et l'approche des transclasses de la philosophe Jacquet. Le mémoire analyse le parcours de deux individus issus du milieu du petit artisanat qui ont terminé leurs carrières respectives à des postes de hauts fonctionnaires internationaux au sein des institutions européennes. Ces parcours et leur analyse remettent drastiquement en question la méritocratie.