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La question identitaire dans la photographie numérique à partir des années 1990 : la déconstruction du visage à travers les oeuvres de Valérie Belin, Orlan et Nancy Burson

(2018)

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Dans ce travail, le questionnement identitaire est abordé au travers de l’analyse des œuvres photographiques de trois artistes contemporains : Valérie Belin, Orlan et Nancy Burson. Ce questionnement sur l’identité est à remettre dans le contexte socio-culturel de la fin du XXe siècle : la peur qui s’installe face aux avancées scientifiques et technologiques, mais également face aux avancées de la robotique ou encore de l’intelligence artificielle. Toutes ces techniques qui touchent le corps qui devient lui-même sujet d’étude privilégié, soulève des questions touchant à la définition même de l’humain. Ce mémoire tente de démontrer à quel point le numérique a modifié la perception du visage et de son identité à travers les portraits d’artistes photographes contemporains et également à quel point le regard du spectateur joue un rôle dans la compréhension des œuvres. Il y a derrière ces images, une véritable critique de la société contemporaine qui cultive l’image du posthuman. Les artistes abordés participent à la même quête de l’identité : leurs œuvres, marques de leur trajectoire personnelle, de leurs interrogations, de leurs angoisses, poussent le spectateur lui-même à s’interroger : « Allons-nous tous nous ressembler ? Devons-nous tous succomber aux nouveaux diktats de beauté imposée par la société de consommation ? ». Si la science répond aux questions du « comment ? », l’art répond aux questions du « pourquoi ? » Au travers de notre regard de spectateur, les artistes n’auront de cesse d’inscrire ce questionnement dans la société contemporaine en utilisant des techniques et des supports sans cesse en progression. Le visage est énigme plutôt que réponse et jamais, sans doute, à l’heure actuelle, l’Art n’aura autant été le vecteur d’expression d’une humanité sans cesse en évolution et en quête de sens.