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Mobilisation des compétences émotionnelles et perception du bien-être chez les enseignants du secondaire
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- Pourquoi certains enseignants parviennent-ils à préserver leur équilibre professionnel, tandis que d’autres s’épuisent ? Ce mémoire part d’un constat de terrain : à conditions similaires, le vécu émotionnel des enseignants peut différer radicalement. Il explore un levier encore trop peu mobilisé dans le champ éducatif : les compétences émotionnelles. Identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses émotions sont autant de capacités qui influencent la santé mentale, la qualité des relations professionnelles et le bien-être au travail. À travers une recherche qualitative fondée sur l’analyse de récits d’enseignants du secondaire, ce travail cherche à comprendre comment ces compétences sont mobilisées au quotidien. L’étude met en lumière les facteurs qui soutiennent le bien-être des enseignants et propose des pistes d’action individuelle issues de leurs expériences. Elle donne la parole à des professionnels souvent confrontés à des tensions émotionnelles intenses, et dresse un portrait nuancé de leurs ressources, de leurs vulnérabilités, mais aussi de leur capacité d’adaptation. Ce mémoire souligne l’intérêt de renforcer les compétences émotionnelles comme levier de bien-être au travail, tout en rappelant qu’elles ne pourraient, à elles seules, pallier les limites structurelles du métier enseignant.