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Comprendre les impacts des outils numériques au regard de la TICE auprès d’un public ayant des déficiences physiques.

(2020)

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Ce mémoire s’est intéressé essentiellement sur les impacts de l’usage des outils numériques au regard de la TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) auprès d’un public ayant des déficiences physiques. L’étude a été menée au sein d’un établissement à enseignement spécialisé de type 4, l’école « Escalpade ». Ma question de recherche m’a amené à traiter divers concepts au regard de la littérature scientifique tels que la neuroscience, les déficiences physiques présentent chez les enfants, les troubles d’apprentissages, les outils d’accompagnement individualisé existant, la motivation concernant les apprentissages, l’estime de soi, l’enseignement mené auprès de ces enfants, l’abstraction, le transfert et le rôle de ces outils numériques ainsi que les logiciels utilisés. Après avoir analysé la théorie, j’ai réalisé une approche qualitative. Cette approche s’est suivie d’une étude de cas qui m’a amené à la passation d’entretiens semi-directifs. Ces entretiens ont été menés auprès de cinq institutrices et cinq logopèdes travaillant au sein du même établissement scolaire. Malgré certaines limites de mon échantillon, la recherche nous montre un impact grandement positif quant à la transmission des apprentissages et de la communication au regard du numérique. Les outils numériques contribuent de manière considérable sur le plan scolaire et il est non négligeable sur le plan personnel. En effet, les enfants présentant ces déficiences manquent cruellement de moyens ; leurs handicaps les limitent quant à l’espace et à la prise de certains matériels. Les outils numériques vont amener à rendre l’enfant autonome dans les apprentissages et à l’aider à verbaliser sa communication. Ayant eu un échantillon sous-estimé, il serait intéressant d’enquêter quant à l’utilisation du numérique dans des établissements d’enseignement spécialisé mais de types différents ainsi de mener une étude auprès d’un public d’enfants scolarisés en enseignement spécialisé de type 4 en secondaire.