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Les fonctions de la mémoire autobiographique : Le rôle de l'alexithymie dans un contexte d'induction émotionnelle

(2024)

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L’alexithymie est définie comme un construit de personnalité à facettes multiples : (1) une difficulté à identifier et à distinguer les états émotionnels des sensations corporelles, (2) une difficulté à verbaliser les états émotionnels à autrui, (3) une vie imaginaire réduite, (4) un mode de pensée tourné vers les aspects concrets de l’existence au détriment de ses aspects affectifs (Taylor et al, 1997). Aujourd’hui, peu d’études ont exploré l’influence de ce construit de personnalité sur les performances mnésiques autobiographiques (Luminet et al., 2021b). L’objectif de ce mémoire a été d’investiguer, dans un contexte d’induction émotionnelle, le rôle modérateur des facettes de l’alexithymie sur certains aspects mnésiques autobiographiques, principalement sur la fréquence d’utilisation des fonctions de la mémoire autobiographique. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps, via un questionnaire en ligne, récupéré les informations socio-démographiques des participants et leurs réponses au questionnaire d’alexithymie (TAS-20). Ensuite, lors d’une session en laboratoire, dans un contexte d’induction émotionnelle, nous avons invité les participants à rapporter à l’écrit un souvenir émotionnel (de joie ou de peur) et à répondre au questionnaire TALE (Thinking About Life Experiences) d’évaluation de l’utilisation des fonctions de la mémoire autobiographique. Les comparaisons des performances entre condition expérimentale et condition contrôle nous ont permis d’identifier des liens entre l’alexithymie, certains processus mnésiques autobiographiques et un contexte émotionnel. Des effets simples des facettes ont été observés, mais également des effets interactions entre les facettes et le contexte émotionnel.