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La Création de Valeur Partagée au sein des entreprises du secteur de l'habillement : Etudes de cas

(2021)

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L’industrie de l’habillement se trouve de nos jours à un tournant crucial de son histoire. Les problèmes sociaux et environnementaux qu’elle cause doivent cesser et un besoin urgent d’adopter de nouvelles pratiques se fait ressentir auprès des consommateurs et de la société. Ce mémoire a dès lors pour objectif d’étudier le concept de Création de Valeur Partagée et la façon de la mesurer au sein des entreprises de l’habillement. Il déterminera ensuite en quoi la création de valeur sociale et environnementale peut générer de meilleurs résultats économiques pour l’entreprise. Pour y parvenir, trois études de cas des entreprises Ecoalf, Saye et Pigeon Organics sont réalisées dans le cadre d’une étude qualitative. Plusieurs conclusions apparaissent grâce à une collecte de données en ligne, des entretiens avec les représentants d’entreprises et un entretien avec une experte du secteur. Créer de la valeur sociale et environnementale en adoptant des pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement représente un coût en argent et en temps considérable pour les entreprises. Cependant, les avantages économiques liés à ce mode de fonctionnement durable commencent petit à petit à dépasser les coûts que cela entraîne, que l’on se positionne en tant que pionnier sur un marché ou en ayant de plus faibles ambitions. Les bénéfices économiques sont notamment une nette amélioration des relations avec les clients et les fournisseurs, l’augmentation de la stabilité de l’entreprise et de l’innovation, ainsi que davantage de collaboration avec toutes autres parties prenantes.