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"The Peach Test" : développement d'un jeu sérieux interactif en réalité virtuelle pour l'évaluation de l'héminégligence.
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- Ce mémoire a pour objectif d’évaluer le syndrome d’héminégligence via un jeu sérieux en réalité virtuelle que nous avons nommé “The Peach Test”, et plus spécifiquement l’impact de la prise de perspective visuelle d’un tiers sur ce syndrome ainsi que l’éventuelle influence positive du lien social sur une tâche de prise de perspective visuelle. L’étude que nous avons réalisée comprend les données de 39 participants sains (moyenne d’âge = 48,7 ; écart-type = 11,9) enregistrées lors d’une tâche de recherche visuelle d’une cible dans trois conditions distinctes, à savoir, lorsque le participant se trouve seul dans l’environnement de cuisine virtuelle (sans la présence d’un avatar), lorsqu’il se trouve en présence d’un avatar neutre (“condition no social link”) et enfin, lorsqu’il se trouve en présence d’un avatar friendly (“condition social link”). Notre mémoire constitue la première étape de l’instauration d’un nouvel outil d’évaluation de l’héminégligence en réalité virtuelle alliant la prise de perspective visuelle et l’impact du lien social sur cette dernière, à savoir l'utilisation du jeu sérieux sur une population saine. L’étude de Becchio et al. (2013) a démontré que la prise de perspective incarnée (prendre la perspective d’une tierce personne) a permis à des patients héminégligents d’accéder visuellement aux stimuli à la base inaccessibles (car situés du côté opposé à leur lésion cérébrale), la prise de perspective impliquant donc un remappage altercentrique de l'espace, c'est-à-dire un remappage des objets et des emplacements codés en référence au corps de l'autre personne. En outre, Berkowitz (1972) a affirmé que nous serions plus enclins à adopter un comportement altruiste face à une personne dite “chaleureuse”, l'altruisme étant fortement lié à l’empathie (Decety, 2010) elle-même liée aux capacités de prise de perspective (Narme et al., 2010). Les résultats de notre étude n’ont pas pu démontrer de biais égocentrique ou altercentrique comme observé dans l’étude de Samson et al (2010) suggérant une prise de perspective visuelle automatique, ni une influence du lien social sur la prise de perspective visuelle chez des participants sains.