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La place des influenceurs dans la socialisation politique : Focus groupes avec des jeunes belges francophones

(2024)

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Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une place importante dans nos vies. Ils constituent une source supplémentaire d’informations parmi celles qui existent déjà (famille, amis, écoles, médias). Dans ce grand flux d’informations, un acteur se démarque de plus en plus pour guider et orienter les utilisateurs des réseaux sociaux, en particulier les jeunes. Ce sont les influenceurs. Sur des sujets politiques, ces acteurs n’ont pour autant pas révélé tous leurs impacts possibles. Seules quelques études montrent leur capacité à influencer la socialisation politique de leur audience. Cependant, aucune étude n’a pu montrer quelle place les influenceurs avaient quand ils étaient face à d’autres agents classiques de la socialisation politique (famille, amis, écoles et médias). C’est pour répondre à ce manque que la présente étude a été menée, en se focalisant surtout sur les influenceur politiques du quotidien (IPQ). Pour ce faire, huit focus groupes ont été organisés avec un public de primo-votants varié, dans différentes provinces de la FWB en Belgique. Sur base des données recueillies, il a été possible d’établir qu’actuellement, les influenceurs politiques du quotidien (IPQ) ne sont pas devenus les nouveaux agents de socialisation politique des jeunes, tout du moins de manière consciente. En Belgique en tout cas, malgré l’utilisation de YouTube comme source d’informations importante dans le contexte électoral, les IPQ ne semblent pas remplir trois critères identifiés comme importants pour pouvoir prétendre à cette place : 1) ils ne sont pas perçus comme des experts en politique ; 2) ils n’ont pas la crédibilité pour parler de ce sujet ; 3) ils n’abordent pas la politique spécifique à la Belgique. Un autre type d’influenceur répond néanmoins à ces trois critères. Ce sont les influenceurs spécialisés en politique (ISP), dont un représentant est cité par les participants aux focus groupes : La Lasagne Politique. Il semble être le seul dans ce cas, mais il n’est utilisé que dans des conditions motivants les élèves à s’informer de la politique, comme la période électorale.