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École de demain : vers une inclusion scolaire. Freins et facilitateurs de l'inclusion en primaire des élèves à besoins spécifiques

(2020)

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Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence développe, entre autres, l’objectif de rendre l’école plus inclusive. Toutefois, en Belgique francophone, il est encore question d’intégration. De plus, celle-ci n’est pas mise en place dans toutes les écoles. Pourtant, les élèves à besoins spécifiques ont le droit à l’éducation inclusive. Différents moyens peuvent être mis en place pour scolariser ces élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Pour cela, différents acteurs ont un rôle à jouer. Afin de faire le point sur la situation, nous nous sommes posés les questions suivantes : Quels sont aujourd’hui les freins et les facilitateurs de l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement primaire ordinaire ? Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence facilitera-t-il la mise en place de l’inclusion scolaire ? Dans ce mémoire de recherche qualitative, neuf entretiens ont été menés dans l’idée de recueillir le vécu de différents acteurs pratiquant l’intégration (directions, enseignants, parents et psychologue). Afin de rassembler les différents éléments rapportés par les participants, nous avons analysé les entretiens à l’aide de l’analyse phénoménologique interprétative. Pour planifier la discussion, nous nous sommes basés sur les dix conditions de l’école inclusive selon Tremblay. Nous avons ensuite rassemblé les informations données par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence avec les données des entretiens. Ceci nous a permis de constater, d’une part, que la collaboration est fondamentale pour le déroulement de l’inclusion et, d’autre part, que le manque de ressources ralentit la mise en place de l’inclusion.