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Sous-types de personnalités et activités professionnelles privilégiées chez les enseignants du primaire et les futurs psychologues

(2021)

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Abstract
Le présent mémoire en Sciences Psychologiques vise à rechercher une corrélation possible entre les profils de personnalités décrits par le modèle des préférences instinctives (sous-types) et les activités privilégiées par deux populations dans leur cadre de travail : les enseignants et les futurs psychologues. L’apport du travail est à la fois théorique et pratique : d’une part il approfondit de manière théorique le modèle des préférences instinctives, d’autre part il applique ce modèle au monde du travail. Une corrélation qualitative a pu être mise en évidence. Quant à l’analyse quantitative, une corrélation faiblement significative (sur seulement deux activités) a pu être établie. Les perspectives de recherches futures dans la continuité du présent travail sont diverses, tant au sein de la même population qu’en étendant à d’autres univers professionnels. Pour approfondir le modèle des préférences instinctives, nous nous sommes essentiellement appuyés sur les travaux de Sikora et Munita et Halin et Prémont.