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Évaluation de la sensorialité orale et des conduites alimentaires du jeune enfant : construction et validation d'un protocole
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- L’alimentation est une habileté développementale se construisant, étape par étape, depuis la vie embryonnaire jusqu’à l’âge adulte. Elle s’inscrit dans un processus dynamique complexe dans lequel interviennent des compétences fonctionnelles, sensorielles et comportementales. Elle s’ancre, en fonction de l’état de santé de la personne, dans des environnements variés, tels que la famille, la culture et les milieux d’accueil. Beaucoup d’enfants sont considérés par leurs parents comme de mauvais mangeurs. Ces plaintes représentent une part importante des consultations de pédiatrie et concernent principalement les enfants d’âge préscolaire. Ces difficultés alimentaires précoces se manifestent essentiellement par un refus alimentaire, une augmentation de la durée des repas, des interruptions des repas, une sélectivité alimentaire ou des enfants qualifiés de « mangeurs difficiles». Les difficultés alimentaires vont se pérenniser chez plus de 3 % des enfants tout-venant, pour devenir des troubles alimentaires. La prévalence des troubles alimentaires augmente considérablement chez les enfants atteints de maladies aigües ou chroniques. Les troubles alimentaires doivent être pris en charge de manière précoce par une équipe multidisciplinaire, dont faite partie le logopède. Considérant que la rééducation logopédique du jeune enfant présentant des troubles alimentaires doit s’intéresser à la sensorialité orale, à la fonctionnalité orale et au comportement alimentaire, le logopède doit également disposer d’outils lui permettant d’examiner ces trois axes de travail. Cette recherche a pour objet d’élaborer un protocole d’évaluation de la sensorialité orale et des conduites alimentaires chez le jeune enfant. Le protocole construit a été soumis à une validation fonctionnelle par des logopèdes cliniciens. Une expérimentation sur un échantillon d’enfants tout-venant de 8 à 18 mois fournit des normes dans le domaine de la sensorialité orale et des conduites alimentaires. Ces données devraient permettre d’évaluer avec davantage d’objectivité les enfants présentant des troubles alimentaires et de donner des indications cliniques au logopède pour la prise en charge des troubles alimentaires et des troubles de la sensorialité orale chez le jeune enfant.