No Thumbnail Available
Le rôle des attitudes du maître de stage sur l’engagement en stage des futurs enseignants, leurs représentations du métier et la construction de leur identité professionnelle
Files
Ayivor_77161300_2019pdf.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 24.73 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Dans le contexte de la formation initiale des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur, cette étude a été menée dans le but d’explorer le rôle des attitudes du maître de stage sur l’engagement en stage des futurs enseignants, leurs représentations du métier et la construction de leur identité professionnelle. Pour y parvenir, la parole a été donnée exclusivement aux étudiants par l’intermédiaire d’un questionnaire à 70 items qui a été validé à plusieurs niveaux. Les données collectées ont subi une série de traitements ayant permis d’engranger des résultats. Ainsi, l’étude a révélé entre autres, l’existence non seulement des liens linéaires entre les modalités de la VI (attitudes du MDS) et celles des deux VD (engagement et représentations du stagiaire), mais également, des corrélations d’explications et de prédiction entre ces variables. Elle a également déterminé, la part des représentations expliquée par les attitudes du MDS ainsi que celle de l’engagement expliquées par les mêmes attitudes. Ces résultats pourraient s’avérer utiles par exemple, dans un cursus de formation continue des MDS. Toutefois, des limites méthodologiques et des possibles biais de confirmations d’hypothèses (du chercheur) ou de désirabilité sociale (pour les répondants) imposent la modestie et des nuances dans l’interprétation et l’annonce des résultats de la recherche ainsi que leurs usages éventuels .