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Comment la gestion d’un groupe hétérogène par un formateur d’adultes en promotion sociale dans les métiers de bouche, et plus particulièrement dans la formation de restaurateur, est-elle liée au sentiment d’autodétermination des apprenants ? 

(2020)

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Un adulte en reprise d’études en promotion sociale poursuit des motifs d’entrée très divers. Il s’agit d’un lieu où l’hétérogénéité du public est très marquée de par les origines, l’âge, le parcours antérieur ou encore les besoins spécifiques. Cette recherche a pour but d’étudier le parcours d’adultes apprenants dans l’enseignement en promotion sociale dans la formation de métier de bouche et plus particulièrement celle de restaurateur. Ce lieu d’apprentissage comporte un mode de fonctionnement qui suit un modèle hiérarchique quasi militaire. Nous nous sommes particulièrement intéressées à la gestion des besoins de ces apprenants par les formateurs afin de déterminer comment ils pensent y répondre pour maintenir une motivation autodéterminée et comment les apprenants perçoivent cette gestion. Notre démarche exploratoire a été effectuée auprès de 18 participants, dont 9 formateurs et 9 apprenants, par le biais d’entretiens semi-directifs. Nous nous appuyons sur les travaux de Carré (2001) pour déterminer les motifs d’entrée et déterminer l’éventuel impact qu’ils peuvent avoir sur la dynamique motivationnelle des apprenants. Quant aux besoins de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale, ils façonnent la théorie de l’autodétermination développée par Deci & Ryan (2002), théorie à laquelle nous avons fait le choix d’y répondre par l’accompagnement du formateur de Bourgeois (2018). En effet, nous sommes d’avis de dire que le soutien affectif, le compagnonnage cognitif du formateur ainsi que la fonction subjectivante du cadre normatif sont des éléments qui permettent de répondre au soutien de ces trois besoins fondamentaux. Cette recherche qualitative nous a permis de mettre en exergue les ressentis des différents acteurs interrogés en termes de besoins et de soutien à ces besoins. Nos résultats ont permis de mettre en avant que les pratiques pédagogiques des formateurs semblent soutenir les besoins de compétence et d’appartenance sociale. Quant au besoin d’autonomie, qui semble moins comblé chez les apprenants de cette formation, les résultats démontrent un écart entre ce que les formateurs pensent mettre en place pour soutenir l’autonomie et ce que les apprenants perçoivent. Toutefois, les apprenants, qui acquièrent des compétences tout au long de la formation, estiment devenir suffisamment autonomes. De plus, les formateurs affirment prendre en compte les caractéristiques hétérogènes des apprenants. Cependant, l’avis des apprenants est plus mitigé puisqu’ils n’ont pas le sentiment d’avoir un accompagnement personnalisé. Enfin, dans la formation de restaurateur, c’est le rôle du groupe ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences qui semblent permettre aux apprenants le maintien de leur motivation autodéterminée.