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Le soutien familial et l’anticipation émotionnelle à la perspective d’entreprendre : une étude chez la potentielle future entrepreneure

(2023)

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Dans de nombreux pays occidentaux, la société valorise et encourage la poursuite d’une carrière entrepreneuriale, ce qui attire un nombre grandissant de personnes. Cependant, les femmes restent en sous-représentation dans ce milieu. Pour expliquer ce fait, beaucoup se sont penchés sur le concept d’intention d’entreprendre qui semblerait moins prononcé chez les femmes à l’inverse des hommes. De plus, les différents facteurs identifiés devant influencer l’intention d’entreprendre d’une femme dans la littérature ne font pas l’unanimité. Ce mémoire va ainsi se pencher plus en profondeur sur les facteurs influençant l’intention des femmes, en tentant d’apporter un nouvel éclairage. La conception de l’intention selon le Modèle du Comportement planifié va dans un premier temps être revue afin de poser le contexte. Une perspective holistique y sera adoptée notamment pour prendre en compte le contexte genré dans lequel la femme est susceptible d’entreprendre. Les facteurs investigués constitueront les variables cibles suivantes : le soutien familial (s’avérant précieux pour la femme dans sa perception de faisabilité et désirabilité de poursuivre une carrière entrepreneuriale) et les émotions anticipées (ayant un rôle particulièrement motivant à l’égard de l’adoption d’un comportement). Les liens que tissent ces différentes variables amèneront à la conception d’un modèle de médiation où les émotions anticipées constitueraient la variable médiatrice. L’hypothèse de médiation n’a pas été retenue mais il apparait dans l’étude que les émotions anticipées, et particulièrement les positives, ont un lien significatif avec l’intention d’entreprendre. Ces résultats apportent un éclairage sur les facteurs à prendre en compte pour stimuler l’intention d’entreprendre chez les femmes belges.