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Les labels biologiques du secteur alimentaire en Wallonie : cartographie et impact sur la décision d'achat du consommateur
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- Ce Travail de Fin d’Études s’intéresse à la perception des consommateurs wallons face aux labels bio et à l’impact de ceux-ci sur leurs décisions d’achat. Dans un contexte où les signalétiques environnementales se multiplient, les consommateurs peinent à différencier les labels certifiés par des organismes indépendants de ceux relevant de l’auto déclaration à visée principalement marketing. Une revue de la littérature a permis de définir l’agriculture biologique, les types de labels existants et de dresser une cartographie des principaux labels présents en Wallonie avant d’aborder le processus de décision d’achat selon le modèle EBM. Pour répondre à la question de recherche, une étude qualitative par Focus Group a été menée auprès de deux groupes : l’un de consommateurs bio occasionnels ou non consommateurs et l’autre de consommateurs bio réguliers. Les résultats ont révélé que le prix reste un critère déterminant pour tous, tandis que la durabilité et le soutien aux producteurs locaux priment davantage chez les consommateurs réguliers. La notoriété des labels bio est également faible, les participants n’identifiant que le label européen et l’appellation « bio ». Tous associent ces mentions à une réduction de l’utilisation des produits chimiques, bien qu’ils restent conscients de limites et dérives potentielles. Par ailleurs, plusieurs freins à la consommation bio ont été relevés : manque d’information, prix, disponibilité limitée, manque de cohérence et méfiance envers les labels. Dès lors, les participants manifestent une préférence forte pour les produits issus de circuits courts et de producteurs locaux non labelisés, considérés comme plus fiables. Enfin, ces différents freins à la consommation ainsi que d’autres pistes mentionnées par les participants ont permis d’élaborer diverses recommandations stratégiques.