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La peau et/ou la chair comme costume dans l'art contemporain

(2023)

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En se détachant de sa simple étiquette et en transcendant sa dimension théorique, le costume revêt une importance bien plus profonde : il devient un lien entre différentes disciplines. L'objectif central de cette recherche est de redonner une perception du costume en tant qu'enveloppe charnelle dans l'art contemporain, tout en examinant les processus qui ont incité des artistes tels que Rebecca Horn, Vanessa Beecroft, Nicole Tran Ba Vang, Marina Abramović, Kira O'Reilly, Manon Wertenbroek, Jana Sterbak, Zhang Huan, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, Suzanne Lee, Yann Marussich, Oron Catts et Ionat Zurr ou Tina Gorjanc à adopter cette forme d'expression. Toutefois, nous proposons de concentrer notre lecture sur cette ambiguïté pluridisciplinaire entre la peau et la chair et la notion de costume en tant qu’expression artistique, sur le costume dans sa dimension d’arts plastiques, dépourvue donc de sa dimension scénique à travers un interprète qui le revêtirait.